Logo Les petites aventures de Laura

Dans les coulisses d'une coach hypersensible

Partages d'expérience et conseils 
Développement personnel & Spiritualité

Comment bien choisir son coach de vie ?

La certification RNCP


Quand j'ai pris la décision de devenir coach professionnelle, il était important pour moi de me former ! Au-delà de ma passion depuis une dizaine d'années pour le développement personnel, la psychologie, les neurosciences et la spiritualité, j'avais conscience qu'il me manquait un cadre et de la pratique. Et puis pour être honnête, je voulais obtenir une certification reconnue par l'Etat ainsi qu'au niveau Européen, afin de pouvoir travailler également au sein des entreprises.


Bon, on fera donc l'impasse sur les formations qu'on peut trouver sur le site Le Groupon à quelques dizaines d'euros. Et même si j'aime le côté autodidacte, le métier de coach personnel et professionnel n'est pas à prendre à la légère. Je ne vois pas comment on peut coacher d'autres personnes si on n'a jamais travaillé sur soi !

C'est d'ailleurs dommage, parce qu'il y a actuellement un paquet de pseudo-coachs sur le marché qui ressemblent plus à des gourous qu'autre chose. Et le problème, c'est que lorsqu'on souhaite débuter un coaching, c'est souvent à une période de notre vie où nous sommes vulnérables. Et donc plus facilement influençables.


Je ne dis pas qu'une certification à plusieurs milliers d'euros reconnue par l'Etat fait tout. Mais c'est un bon début pour prouver le sérieux du coach. Donc quand vous voyez l'intitulé RNCP, ça veut en fait dire : le Répertoire National de la Certification Professionnelle, qui permet de répertorier toutes les formations et tous les titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Comme tous les coachs ne stipulent pas nécessairement cette mention, n'hésitez pas lui poser la question. C'est un vrai gage de sérieux selon moi.


De mon côté, j'ai suivi la formation de la Haute Ecole de Coaching de Paris (RNCP). J'ai vécu 6 mois intensifs avec énormément de théorie mais aussi énormément de pratique. C'est ce qui m'a d'ailleurs clairement aidé à démarrer avec confiance mon activité, dès ma certification !


La spécialisation du coach


C'est grâce à ma formation et aux nombreux échanges avec mon groupe, que je me suis très vite rendue compte que chacun avait son style, propre à lui, et surtout une vision de coacher bien différente en fonction des spécialités et talents de chacun.


Si par exemple, vous décidez de vous faire coacher par mes soins, vous savez d'emblée (cf. mon site internet www.lauravassoneycoaching.com) que j'ai une vision holistique. En effet, je crois que l'être humain est global. J'accompagne mes coachés dans toutes les dimensions de leur être : sur le plan mental (la tête), sur le plan émotionnel (le coeur) et sur le plan physique (le corps).


Soin energetique Access Bars à Paris

C'est pour cette raison, que je me suis formée par la suite au soin énergétique Access Bars, car il est important de déblayer tous les vieux schémas inconscients et toutes les croyances limitantes qui vous parasitent et vous empêchent d'avancer afin de créer cet effet facilitateur et accélérateur que mes coachés adorent dès les 1ères séances de coaching !

(Et vice versa, je crois que réaliser des soins énergétiques sans travailler en parallèle sur soi et son mindset est vain à 50%. On ne peut pas se contenter de béquilles toute sa vie, je suis fervente de l'optimisation de soi, et ça passe par oser regarder ses parts d'ombre pour les accueillir, les accepter et voir ce qu'on décide d'en faire).


Depuis, j'ai ajouté dans mes coachings des outils facilitateurs que j'utilise certes, depuis des années dans ma vie personnelle, mais que je n'osais pas proposer au grand jour de peur qu'on me prenne pour une délurée. Entre temps, vous l'aurez compris, j'ai travaillé sur ce point et depuis je suis tellement heureuse de proposer des coachings qui me ressemblent vraiment, où tout est limpide.

En effet, si on travaille ensemble dans le cadre d'un accompagnement de coaching, vous aurez l'occasion d'expérimenter :

- la méditation

- la sophrologie

- la libération des émotions et de sa créativité par le théâtre


Ayant fait de mon intuition un véritable atout, en plus de la programmation neuro-linguistique, je sais ce qu'il vous faut dans l'instant T. Et c'est presque devenue une sorte de rituel : avant et après la séance ensemble de coaching, on pratique un exercice soit de méditation, soit de sophro ou soit de théâtre, afin de créer une bulle, votre bulle, et de vous déconnecter de votre journée.



Le site Internet et l'Appel découverte


Certains coachs ou thérapeutes vous diront qu'il n'est pas utile d'avoir un site Internet. Mais c'est tout de même une sacrée vitrine où vous pourrez obtenir un maximum d'informations que ce soit sur le coach, sa philosophie ainsi que sur ses services. Ca vous permet déjà de faire le tri !


Par exemple, j'ai pris le temps de créer un site informatif afin que lorsqu'on s'appelle dans le cadre de l'Appel découverte obligatoire, vous ayez déjà un maximum d'info comme mon parcours, mes tarifs etc. Je ne me considère par comme une vendeuse de tapis, c'est la raison pour laquelle je suis transparente quant à mes tarifs. Il s'agit de prix que je pratique en conscience et qui englobent tout le travail en amont, pendant et après les séances de coaching.


Coaching à distance en vacances sur son Macbook Air

L'Appel découverte est la 1ère prise de contact. Vous m'envoyez un message sur la page Contact, et on programme cet appel totalement gratuit. Gratuit parce qu'un coaching c'est un engagement en co-responsabilité. Il est important de vérifier si vous êtes OK pour travailler avec moi et vise versa ! Car je ne travaille qu'avec des personnes qui sont prêtes à s'investir dans leur développement personnel et l'atteinte de leur objectif.

Cet Appel découverte permet également de faire un premier point sur votre situation actuelle, sur où vous voulez aller et sur ce qui fait qu'aujourd'hui, vous n'êtes passer de votre point A au point B. En somme, on est clairement dans du pré-coaching.


Certains font payer cet appel, ou d'autres proposent la 1ère séance de coaching gratuite. Je pars du principe qu'en proposant cet appel gratuit, on se fait gagner du temps mutuellement !



Les réseaux sociaux


C'est également à travers les réseaux sociaux comme Instagram que vous pourrez vous familiariser avec le coach et son approche. Par exemple, sur Instagram, j'aime être présente en story, ces fameuses vidéos courtes d'une durée de 24h. Et j'ai choisi de partager mon univers et des conseils sous forme de posts réguliers. Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/lauravassoney/?hl=



Bref, vous l'aurez compris, il est bien loin le temps où l'on réservait sa séance de coaching à l'aveuglette !


Faites-vous confiance

Coaching de vie pour atteindre son objectif

Pour finir, je n'insisterai jamais assez sur ce fameux concept, parfois très lointain pour certain, qu'est l'intuition. Votre intuition c'est ce qui va vous guider pour choisir tel (ou telle d'ailleurs) coach.

Et pour vous aider à vous faire confiance, je vais vous donner un outil très simple à utiliser :


Quand vous êtes au téléphone avec le coach pendant l'Appel Découverte, est-ce que vous vous sentez boosté et léger (malgré le peur) ou est-ce que vous vous sentez lourd et encore plus perdu qu'avant ? Si c'est la 2ème option, sentez-vous libre de décliner une éventuelle suite dans l'accompagnement. Le choix final doit vous revenir aussi. C'est tout de même vous qui allez dépenser de l'argent dans cet accompagnement !



Les avis Google


A ne pas négliger si l'on a encore des doutes. Les témoignages d'anciens coachés riment avec valeur ajoutée. C'est comme la cerise sur un gâteau.

Je regarde toujours les avis Google avant d'investir dans ce type d'accompagnement où l'humain est au coeur.


Voici un exemple de retour d'une de mes anciennes coachées :


Avis Google Laura Vassoney Coaching

J'espère que cet article vous aura permis d'y voir plus clair et vous aura donné l'impulsion de passer le cap !


N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'échanger avec vous.


Laura